Algarve Cup 2013 : Qui pour succéder à l’Allemagne ?

By
Updated: février 21, 2013
Algarve Cup 2013

Si l’on exclut la Coupe du Monde et les Jeux Olympiques, l’Algarve Cup est sans conteste la compétition internationale la plus relevée en football féminin.

Un petit peu de géographie pour situer ce tournoi : l’Algarve est une région du sud du Portugal et accueille chaque année en Mars les meilleures nations du football féminin. Cette année, la France a décidé de ne participer a aucun tournoi avant le début de l’Euro 2013.

Une préparation à l’Euro

Cinq nations européennes qualifiées pour l’Euro 2013 vont participer à cette édition de l’Algarve Cup 2013 : le Danemark, l’Islande, la Norvège, la Suède et l’Allemagne.

Elles seront accompagnées de poids lourds du football féminin à savoir les États-Unis, première nation mondiale, et le Japon, troisième nation mondiale.

Il faut savoir que le tournoi se déroulera de la manière suivante :

  • Trois groupes dont les deux premiers, sont constitués des meilleures nations
  • La finale opposera la vainqueur du Groupe A à celui du groupe B

Ce tournoi se déroulera du 6 au 13 mars prochain.

Détails des trois groupes

Groupe A

Ce groupe est composé du Japon, du Danemark ainsi que de deux équipes qui seront dans le groupe B de l’Euro 2013 : l’Allemagne et la Norvège. La première place sera donc très disputée notamment entre le Japon et l’Allemagne. C’est quasiment le même groupe que l’année dernière, mis à part que les Allemandes remplacent les Américaines.

L’an dernier, Japonaises et Allemandes s’étaient rencontrées lors de la finale. Les Nippones se sont inclinées 4 buts à 3.

Groupe B

Les USA, la Suède, la Chine et l’Islande composent le groupe B de cette Algarve Cup. Les deux premières nommées se sont affrontées lors du match pour la troisième place l’an passé (victoire 4 à 0 des Américaines).

Ces deux équipes se battront donc pour atteindre la finale.

Groupe C

Ce groupe C est quasi le même que l’an passé avec le Pays de Galles, le Portugal, la Hongrie et le Mexique

Ces quatre nations se battront pour terminer première de ce groupe et ainsi jouer le match pour la 7ème place face au meilleur 4ème du groupe A ou B.